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La paranoïa est comme une association de la raison et de la psychose. Le paranoïaque n’est pas fou ; il déforme le réel. Son point de départ est raisonnable, mais il en fait un usage disproportionné, exagéré. La paranoïa conduit, selon un calcul implacable,...
La solitude n’est pas l’isolement, ni l’inverse d’ailleurs. Ils sont cependant le fruit d’une même source : la conscience que peut avoir le sujet de lui-même et de sa place dans le monde. L’isolement est un fait, un constat physique. Isolé, je me démarque...
Peut-on douter de tout ? Voici une première question d’ordre métaphysique. Doit-on douter de tout ? Cette fois-ci l’interrogation renvoie à la morale. Le doute ainsi emprunte deux chemins qui l’un et l’autre n’en est pas moins conséquent car ils nous...
On trouve, dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes écrit par Jean-Jacques Rousseau, la phrase suivante : « Chacun commença à regarder les autres et à vouloir être regardé soi-même. » Autre temps, autre auteur,...
Ce qui n’est pas raisonnable n’est pas non plus absurde. Il est des choses qu’y échappe à la raison, tout simplement, ou bien pourrions-nous dire, se référant à Pascal, la raison a ses raisons que le cœur n’a pas. Ce n’est donc pas la raison qui est absurde,...
Faut-il tout dire en démocratie ? La transparence absolue la sert-elle, ou au contraire certains faits, ou propos, doivent-ils échapper à l'information parce que leur révélation constituerait un danger pour le régime, ou l'ordre mondial ? Voilà qu'aujourd'hui...
A propos de Dieu, deux conceptions s’opposent quant à son positionnement. Transcendance ou immanence ? Théisme ou panthéisme ? Etre théiste, c’est croire que Dieu n’est pas dans le monde, mais qu’il n’est pas moins le créateur de tout ce qui existe. Le...
La mort condamne le vivant, mais elle ne détruit pas tout. Il reste pour chaque vie, dès lors que celle-ci n’est plus, un petit quelque chose, soit d’avoir été. Tout défunt a vécu, et ce vécu, cette existence, qui s’arrête pour toujours, n’en est pas...
En 1233, le pape Grégoire IX crée un tribunal ecclésiastique qui officiera pendant plus de cinq siècles et ternira profondément l'histoire du catholicisme. Cette nouvelle instance portera le nom d'Inquisition et sera active en France, en Espagne et en...
Le génie est injuste et sans nécessité. On ne choisit pas d'avoir du génie, et aussi de ne pas en avoir. Le travail n'y peut rien non plus, ni la famille. On est génial ou pas. Mais au fait, qu'est-ce que le génie ? L'abbé Duclos, au XVIIIème siècle,...
« Ainsi s'écoule toute la vie : on cherche le repos en combattant quelques obstacles, et si on les a surmonté le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte » (Pascal – Pensées). Le divertissement nous...
Le souverain bien est ce que l'on désire par dessus-tout. Il est une fin qui vaut par elle-même, et non un moyen poour atteindre autre chose. Aristote le définissait ainsi : « Si donc il y a, de nos activités, quelque fin que nous souhaitons par elle-même,...
Voilà un étonnant rapport que celui existant entre l'analyse et la synthèse : la première consiste à diviser la seconde, et celle-ci rassemble ce que la première a séparé. L'une ne peut se passer de l'autre, et inversement. Toute rupture entre les deux...
L'à priori précède l'expérience dans une suite logique, et il lui est indépendant. A priori n'induit pas que les sens confirmeront ce qu'il dit. A moins qu'aucun à priori ne puisse exister sans expérience sensible, que toute production de l'esprit n'échappe...
L’appétit concerne avant tout le corps, comme le désir l’âme, si tant est qu’il faille séparer les deux. L’appétit et le désir en effet consistent à tendre vers quelque chose. Tous deux renvoient à un souhait, à une attirance, ce qui fait de l’homme ce...
Est apollinien ce qui est équilibré et mesuré. Mais qu’est-ce que l’équilibre et la mesure ? L’équilibre, c’est savoir se contenir dans ce que l’on est, et la mesure s’y maintenir. Il faut être un peu funambule pour vivre de façon apollinienne. Tout nous...
L’aléatoire est tout entier tendu vers l’avenir, de façon exclusive contrairement au hasard. On peut en effet expliquer ce qui s’est passé par référence au hasard. C’est bien souvent une explication par défaut, lorsque la cause des effets produits n’a...
L'homme est-il définissable comme un être qui parle, crée, rit, raisonne, travaille, vit en société ? Voilà bien ce qui caractérise l'espèce humaine, mais la réduire à des caractéristiques, ou à des fonctionnalités, est source d'exclusion. En effet, que...
L'anarchie est-elle un rêve ou impossible ? Un rêve porte sur quelque chose qui n'est pas atteint, ou possédé, à l'instant où l'on rêve, mais qui pourrait l'être dans l'avenir, s'agissant d'une possibilité, même si la probabilité est infime. L'impossibilité...
« Par idée adéquate, j'entends une idée qui, en tant qu'elle est considérée en elle-même, sans relation à un objet, a toutes les propriétés ou dénominations intrinsèques d'une idée vraie ». (Ethique – Spinoza). L'adéquation d'une idée peut-elle s'apprécier...
L'âme est singulière, l'esprit lui tend vers l'universel. L'âme est en effet ce qui permet d'animer le corps. Elle est attachée à l'être vivant, qu'il soit un homme ou pas. Cet attachement n'est cependant pas ce qui permet au sujet de raisonner de façon...
La nature est indifférente à l’humaine souffrance, nous dit Baudelaire. La nature est également silencieuse. C’est le monde qui est bruyant. Ce bruit pourtant ne nous en dit pas plus, certainement moins d’ailleurs que le silence de la terre et cette absence...
Le désir pour créer Le désir revêt l’objet d’atours merveilleux. Sans désir, l’objet est nu, froid, indifférent, étranger. Heureusement que le désir est là, sinon nous ne serions guère plus que de la matière dans la matière. Certes, on la pense cette...
La passion s’inscrit dans un rapport entre sujet et objet : le sujet est passionné par un objet. Il y a cependant une tierce partie qui est essentielle car elle est le moteur de cette relation ; il s’agit du désir. On n’est pas passionné sans désirer,...
Cet autre qui me fait face n’est pas le miroir que je crois. Dans son regard, son attention à mon égard, il me renvoie quelque chose qui me gêne. Ce quelque chose, c’est moi, sans l’être totalement. Avec cet autre et le reflet de moi-même qu’il m’adresse,...