Il est des témoignages inqualifiables, si ce n’est d’être essentiel pour perdurer à jamais. Celui de Primo Levi, qui est le sujet du livre Si c’est un homme, fait partie de ceux-là. L’auteur témoigne de son expérience à Auschwitz durant la Seconde guerre...
L’amour peut-il dépasser les limites de l’espace et du temps ? Peut-on aimer à distance et ce durant plusieurs années ? La séparation physique ne met-elle pas plutôt un terme final à une relation amoureuse, envoyant celle-ci dans des souvenirs scellant...
Tout d'abord, il y eut le prophète, Sage l'ancien, un cochon, qui avec verve et lyrisme fît prendre conscience aux animaux que leur condition n'était pas une fatalité. Il en désigna le responsable, l'homme, et ainsi toute l'assistance se retrouva dans...
Trop d’existence. Trop d’être. Trop plein de tout. Gavé comme une oie, Roquentin a la nausée. Tout est de trop, en souffrance. La volonté de puissance n’est qu’un leurre selon lui. La vie n’est pas animée d’une intention de croître, elle n’est que survie....
Quel peut être le poids des conventions sociales pesant sur l’individu ? La pression des autres, de la société, peut-elle être si forte que le sujet en vient à s’oublier, à se négliger, à se ruiner lui-même, à ne plus être qu’une parole se tarissant par...
La liberté, c’est le choix. Mais choisir, c'est s’engager. Le choix est ainsi un entre-deux entre liberté et engagement, auquel je ne puis échapper. Même si je ne choisis rien, je choisis de ne pas choisir, je m’engage, certes à rien, mais j’y suis tout...
La pitié est comme un faux accord, une musique qui ne dit pas son genre mais dont la mélodie est lancinante semblable à une plainte sans fin. Ou alors elle est assourdissante, celui qui la ressent ne sachant pas en jouer silencieusement. Peut-on d’ailleurs...
« J’ai compris soudain qu’ils avaient raison de s’effrayer, ces militaires, d’éviter mon regard. Car je n’avais pas vraiment survécu à la mort, je ne l’avais pas évitée. Je n’y avais pas échappé. Je l’avais parcouru, plutôt, d’un bout à l’autre. J’en...
Voici une femme qui a commis un acte et qui ne comprend pas la raison de son geste. Pourquoi a-t-elle agi de la sorte, se demande-t-elle inlassablement ? C’est arrivé comme çà, pense-t-elle, sans plus de profondeur dans l’explication. Il y a bien, il...
Maman morte, c’est l’enfance qui disparaît à jamais, qui tombe subitement comme un oiseau dont le vol s’arrête pour toujours. Maman morte, l’enfant n’est plus du tout, parce que de son vivant elle portait avec elle un peu de cette enfance de celle ou...
L’aube est le moment propice aux promesses. Lorsqu’elle se pointe, c’est un début qui s’annonce pour que vienne la suite. Elle est un instant privilégiée du jour qui s’éveille parce que tout est à venir, comme l’enfance pour ce qui est d’une existence....
Même terré au fond d’un trou, pour se cacher du bruit et de la fureur, l’espoir demeure, comme une flamme que les vents n’atteignent pas. Pourtant, le désespoir, la barbarie, soufflent si forts dehors, que tout un continent respire un air mortel. La neige...
Texte écrit par Maryse Laroque Socrate dialogue avec quelques amis dans la maison de Céphalos le soir d'une fête exotique très attendue. Cette joute verbale a lieu dans le port d'Athènes, le Pirée. La conversation est un tel plaisir qu'elle fait oublier...
La langue n’est pas le langage. A ce propos, c’est peut-être De Saussure, linguiste de renom du XIXème et début XXème siècle, qui nous renseigne le mieux : « La langue, c’est le langage moins la parole ». De ce point de vue, pas besoin de parler pour...
Penser qu’il existe de l’ineffable, de l’indicible, veut bien dire que tout ne peut être dit. Penser ainsi revient à accorder du sens à ce que l’on ne peut pas nommer, à ce quelque chose d’insaisissable et dont l’échappée le qualifie de mystérieux. Mais...
Il est possible de différencier l’intellect de l’intelligence bien que tous deux soient des dispositions de l’esprit. Le premier est plutôt analytique, le second synthétique ; le premier distingue le vrai du faux, le second les relie pour donner sens...
Le Je est comme une eau qui coule, insaisissable. Joignant les mains, je la retiens, comme si je tenais un récipient qu’elle remplit. Mais il n’est pas question de la détenir parce qu’elle est toujours en mouvement. Le Je est du même ordre en étant pensé...
L’idéologie, initialement étude de la production des idées, est devenue, avec Marx notamment, une source de combat. Marx en effet considère que l’idéologie déforme le réel, qu’elle est productive d’illusions en se construisant dans l’immédiateté, sans...
L’optimisme parfois n’est éloigné que de très peu de la niaiserie. Un exemple célèbre : Leibniz, lorsqu’il déclare que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, à propos de notre planète. Voltaire, plus tard, le remettra en place dans...
C’est lors d’une conférence donnée en 1911, à l’Université de Birmingham, qu’Henri Bergson donna sa vision sur ce qu’est la conscience, en inscrivant sa réponse dans une réflexion générale sur la vie et son évolution. L’exposé est remarquable car le philosophe...
On distingue couramment le besoin du désir. Le premier appartient à la nécessité, le second à la contingence. Je sais en effet très bien que demain j’aurais besoin de nourriture, comme de boire. Par contre, quant à savoir ce que sera mon désir, voilà...
Le signe permet une matérialisation du sens. En signant le réel, on le signifie. Ainsi, la pensée et le langage autorisent une appropriation du monde. On pense et on commente ce qui est. Pour pratiquer de la sorte, nous avons chacun besoin de quelques...
Le signe permet une appropriation du réel au-delà de la présence de la chose. Avec le signe, l’on crée une réalité qui dépasse la matière, soit un vécu immatériel. Le signe cependant n’est pas spécifiquement humain. Il appartient également à l’animal,...
Etre conscient, c’est choisir. Dès lors, la conscience ne concerne-t-elle que ceux ayant la capacité de faire des choix, de décider ? Pour Bergson, elle appartient en droit à tout être vivant. Mais en fait, seuls ceux qui sont allés vers le mouvement...
Qu’il est mystérieux le chemin qui va de la pensée à la plume, lorsqu’est déversé avec plusieurs mots ce qui se trouve logé au plus profond de soi. Ce qu’il y a d’étrange est la transformation d’une immatérialité en une chose sensible, la feuille manuscrite....