Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous
Rien ne sert de courir, il faut s'arrêter à point à qui veut apprécier la diversité du monde. La nature est secrète, sa richesse est dans les détails. Il faut du temps pour qu’elle se donne à celui qui sait l'observer, comme s’il s’agissait de la séduire....
La timidité est une aubaine en nous préservant des bavardages. Elle évite la phrase de trop et de s’y perdre, de devenir inconnu de soi-même. En effet, notre parole parfois nous est étrangère, et l’on s’en excuse très vite en déclarant que nos mots ont...
Le bienheureux celui qui reçoit les plaisirs et par cette offrande en goûte toutes les saveurs jusqu’à plus soif. Ce n’est pourtant pas si simple que de recevoir sans contrepartie. On ne peut très souvent s’empêcher de mettre du sien dans toute relation,...
Que d'inconscience faut-il parfois pour réaliser certaines choses. La conscience en effet n’est pas systématiquement bonne conseillère. A trop penser à l'ampleur de la tâche, ou encore au risque encouru en agissant de telle façon au lieu d’une autre,...
La métaphysique est un champ de réflexion portant sur des questions fondamentales, telles que l’être. On a coutume de la nommer ainsi, métaphysique, en référence à l’édition antique des œuvres d’Aristote, parce que les interrogations et propositions à...
Depuis vingt cinq siècles qu’elle existe, la métaphysique est structurée en deux camps : l’idéalisme et le matérialisme. Il n’y a guère de troisième voie, celle s’en réclamant étant bien plus un agencement, plus policé ou radical, de l’un ou l’autre,...
Marx disait de l'argent qu'il est « l'équivalent universel ». En effet, il s'échange contre n'importe quoi, et avec l'échange il donne un prix à ce qui est échangé. Tout ce qui a un prix peut ainsi s'acheter, et tout ce qui peut s'acheter à un prix. Monnayer,...
Platon et Aristote considèrent que la politique et la morale sont confondues. Elles tendent toutes deux vers le bien, que ce soit sur un plan personnel ou collectif. Selon Platon, l’âme humaine se décompose en trois parties : la raison, le courage et...
Au détour d’un premier regard, trois issues sont possibles : l’attrait, le rejet, ou l’indifférence. Les deux premières sont une force ; elles engagent, mais l’une à des degrés différents et l’autre catégoriquement. L’attrait en effet peut aller d’une...
Le nihilisme est renoncement. A quoi bon, tel est en substance son message. Parce que Dieu n'existe pas, parce que le monde n'est intrinsèquement que chaos et l'ordre apparent une illusion, parce qu'au final la mort nous attend à tout instant, nous arrachant...
Je dirais que je ne suis pas libre, sans pour autant être déterminé totalement. Il existe selon moi un entre-deux, entre liberté et déterminisme. Dire que je dois devenir ce que je suis m’effraie, car ce serait admettre que je n’ai aucun choix, ou bien...
Le temps et l’espace sont-ils objectifs, c'est-à-dire compris dans chaque chose ? Ou s’agit-il de deux notions nées de l’interprétation humaine ? La première voie constitue la doctrine réaliste. Descartes s’y inscrit totalement, en considérant notamment...
Voltaire a su élever les esprits et restera à jamais une figure essentielle des Lumières. Mais un auteur, aussi prestigieux soit-il, a parfois sa part d'ombre, et il n'est pas interdit de la commenter. A propos de l'homosexualité, le philosophe français...
La nature du travail au sens général a profondément évolué au cours de ces dernières décennies au sein des sociétés occidentales. Les pays émergents ont en effet repris pour l’essentiel la charge des activités manufacturières, ce qui a entraîné un accroissement...
Ce qui différencie l'homme de l'animal : le langage. Certes, certaines espèces animales émettent des sons, tout comme l'être humain. Mais la langue est bien plus qu'un phénomène sonore. Elle est un système, reposant sur des règles stables, caractérisée...
La matière se définit communément comme tout ce qui est perceptible par nos sens, ce qui est concret, visible. D’un point de vue étymologique, elle s’oppose à l’esprit, qui est une faculté de représentation d’ordre abstrait de la réalité, par l’usage...
La justice est intrinsèquement bonne, contrairement aux autres vertus cardinales que sont la prudence, la tempérance et le courage. Ces dernières sont en effet vertueuses à condition qu’elles portent sur un objet pour lequel la morale est respectée. L’emploi...
Et si l’on oubliait tout ! Voilà une proposition que l’on énonce parfois, surtout à propos d’un évènement qui nous a été défavorable, dans une relation amoureuse par exemple. On peut souhaiter vouloir effacer de sa mémoire ce que l’autre nous a fait,...
L’évolution naturelle et la politique peuvent bien augmenter le champ de liberté, certains penseurs estiment que celle-ci est également contrainte par l’individu lui-même. Spinoza appartient à cette catégorie de philosophes pour qui la liberté absolue...
La postmodernité qui caractérise notre époque se distingue des temps plus anciens par une sorte d’indifférence idéologique. La sphère privée prédomine aujourd’hui bien plus qu’autrefois sur les engagements collectifs. La tolérance dans ce contexte n’est...
Pas besoin d'être coupable pour avoir honte. Et la culpabilité si elle est reconnue n'induit pas automatiqueent un sentiment honteux. Pas besoin non plus d'être responsable pour avoir honte. On est pas honteux systématiquement de ses actes. La honte,...
La résistance est une force qui n'existe qu'en s'opposant. On résiste par rapport à quelque chose, en opposition à des actes, ou des paroles, ou bien physiquement. Mais pourquoi s'opposer ? Qu'est-ce qui fonde la résistance ? Spinoza nous éclaire à ce...
L'intuition est comme une évidence qui apparaît sans raison. Elle vient avant le raisonnement, comparable à une allumette qui n'attend que d'être allumée pour que brille l'esprit. Mais la raison ne succède pas nécessairement à l'intuition, et alors celle-ci...
La matière est ce qui ne pense pas, et qui n'a pas besoin de penser pour exister. Elle est ainsi ce qui est, sans être un acte. A l'inverse, l'esprit est parce qu'il y a une activité de pensée, cela même contre la volonté du sujet. Il est en effet interdit...
L’indicible est ce qui ne peut être dit, ce dont le discours ne peut se saisir. Il n’empêche que l’homme s’essaie à le décrire, mais les mots n’y suffisent pas. On dire d’une chose ce qu’elle est, mais cet étant est fonction d’un vocabulaire particulier,...