Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous
La liberté, c’est le choix. Mais choisir, c'est s’engager. Le choix est ainsi un entre-deux entre liberté et engagement, auquel je ne puis échapper. Même si je ne choisis rien, je choisis de ne pas choisir, je m’engage, certes à rien, mais j’y suis tout...
Quel peut être le poids des conventions sociales pesant sur l’individu ? La pression des autres, de la société, peut-elle être si forte que le sujet en vient à s’oublier, à se négliger, à se ruiner lui-même, à ne plus être qu’une parole se tarissant par...
Trop d’existence. Trop d’être. Trop plein de tout. Gavé comme une oie, Roquentin a la nausée. Tout est de trop, en souffrance. La volonté de puissance n’est qu’un leurre selon lui. La vie n’est pas animée d’une intention de croître, elle n’est que survie....
Penser le sujet comme une forteresse absolue et dont le règne est inattaquable, penser que chacun de nos pas sur la terre est sa seule et unique empreinte, que rien ne peut l’atteindre et qu’il est la raison de tout ce qui est, voilà une pensée des plus...
La mémoire permet la construction d’une image identitaire. Je me souviens de ce que je suis et ce souvenir est comme le ciment de mon identité. En me souvenant de moi-même, je suis moi et pas un autre. Je suis, avec la conscience, la mémoire lui appartenant,...
L’homme est exceptionnel parce qu’il est le seul sujet au monde. Il est ainsi avec la conscience, plus précisément avec l’aperception qui le caractérise. Spontanément, l’homme est conscient de lui-même et du réel. Spontanément, il s’échappe de l’immédiat....
La concupiscence contre la charité. La cité terrestre contre la cité céleste. Dans Trois Discours sur la condition des Grands, Pascal oppose la première à la seconde. Dans cette opposition, il est surtout question pour l’auteur des Pensées de poser les...
Faut-il être prudent ou précautionneux ? Qu’est-ce qui différencie la prudence de la précaution ? Ce qui les unit d’abord est l’incertitude. Face au futur qui ne s’annonce pas, où tout est possible, s’ajoute une multitude de risques. Pour certains de...
Les sentiments nous révèlent des choses que la raison ne dit pas, puisqu’ils « […] prom ènent avec eux leur univers, splendide ou misérable. » S es révélations cependant ne sont pas aisées. Le sentiment, nous dit Camus, est nu et ne rayonne pas, ce qui...
« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. » C'est à partir de ce postulat que débute Le mythe de...
Nietzsche s’est beaucoup interrogé sur le fait que des valeurs soient hostiles à la vie, comprenant difficilement que le vivant puisse produire ce qui le condamne, ce qu’il explique dans Le crépuscules des idoles : « Une condamnation de la vie de la part...
« Nous ne désirons aucune chose parce que nous la trouvons bonne mais, au contraire, nous jugeons qu’une chose est bonne parce que nous la désirons. » Avec cette formule demeurée célèbre, Spinoza expose de façon concise ce qu’est le relativisme. Il n’existerait...
Une seule question est au fondement de la philosophie selon Camus : cela vaut-il la peine de vivre ? Toute autre interrogation philosophique en découle, lui est secondaire. Et il n’est pas besoin d’être un philosophe reconnu, professionnel dirais-je,...
Le marxisme fût-il une science ? Ou une nouvelle religion ? A la première question, il se présenta comme tel, et à la seconde, ceux qui, en pratique l’incarnèrent, agirent de la sorte. Tout d’abord, Marx et Engels posèrent le postulat suivant : la société...
« Dieu est mort » affirmait Nietzsche dans Le Gai Savoir. Cette formule célèbre du penseur allemand signifiait que la morale ne devait plus être assise sur des codes religieux prétendus dictés par un commandement divin, et non pas que Dieu n’existait...
« Quand on croit détenir la vérité, il faut savoir qu’on le croit, non pas croire qu’on le sait ». Cette proposition fût émise par le philosophe français Lequier, penseur du XIXème siècle, par trop méconnu de nos jours et qui cependant inspira bon nombre...
Autrui n’est pas moi. Pourtant il est un moi. Nous sommes tous deux différents, deux corps, deux consciences. Cependant, chacun peut dire de l’autre qu’il est lui, et que lui est moi. Il y a donc à la fois dans le rapport entre lui et moi de la différence...
Quelle est la différence entre une activité utilitaire et un exercice libéral ? Le premier élément de réponse concerne la notion d’utile qui correspond à un moyen employé pour atteindre une fin. L’utilité prévaut principalement dans le travail qui est...
Le silence n’est pas l’absence de bruit parce qu’il a un sens. Le bruit lui ne signifie rien. C’est cela notamment qui vaut à la musique de ne pas être bruyante, même si elle peut être assourdissante parfois, lorsque les notes sonnent avec trop d’intensité....
« Il ne faut pas confondre l’amour-propre et l’amour de soi-même, deux passions très différentes par leur nature et par leurs effets. L’amour de soi-même est un sentiment naturel qui porte tout animal à veiller à sa propre conservation, et qui, dirigé...
Il existe dans l’histoire de la philosophie une période présocratique qui correspond aux pensées produites avant que Socrate ne tienne son rôle de philosophe, ce qui illustre l’importance du personnage. Les idées développées par les présocratiques étaient...
Il n'existe pas plusieurs mondes mais différentes façons de l'observer, de l'interpréter. Le monde est un spectacle qui n'est point une fiction, parce que nous y jouons un rôle. Nous sommes sans effort acteurs de notre vie. La mise en scène par contre...
A la fin du XIXème siècle, les travaux de deux physiciens, Michelson et Morley, mirent en évidence le constat suivant : quelque soit le référentiel utilisé, la vitesse de la lumière est constante, ce qui est en totale contradiction avec la vision classique...
Sacha Guitry nous invite dans ce roman à parcourir quelques univers du jeu. Le héros, dont la chance l’a écartée d’un drame familial, puis l’a épargnée d’une mort certaine dans la furie de la Grande Guerre, devient d’abord un employé au service de la...
Le devoir oblige, il nous fait débiteur. Il est associé entre autres au don. Parce que j’ai reçu, je me sens obligé vis-à-vis de mon donateur. Même si celui-ci n’attend rien de moi sur un plan matériel, je me dois de faire bon usage de ce qui m’a été...