L’âge est plus qu’un nombre ; il marque socialement son homme. La jeunesse et la vieillesse s’inscrivent dans le regard d’autrui au lieu de s’écrire sur une pièce d’identité. Qui ne s’est pas entendu dire un jour, tiens-tu fais ton âge, ou pas. On a pourtant...
Une caresse, c'est presque rien, si peu, si proche du néant. Et pourtant quel effet. Innocente avec la brise, le corps frissonne déjà. Intentionnée, elle suffit à faire chavirer tout un être. Ce n'est pas tant la sensation, l'effleurement d'une peau sur...
Le bonheur n’est déjà plus dès lors que l’on en a pris conscience. Le bonheur repose avant tout sur l’absence de lucidité. C’est un état dont le sujet ne doit pas savoir ce qu’il est car sa découverte induit des questions quant à son objet : pourquoi...
Nietzsche, en empruntant une méthode généalogique consistant à s’interroger sur les origines des valeurs, conclut que toute idée philosophique, en tant que représentation, est une autobiographie de son auteur. Elle est ainsi une expression de la vie,...
Au XVIIIème siècle, deux hommes dirigent l’une des aventures littéraires les plus colossales tant par le volume que par le retentissement dont elle fera ensuite l’objet. Ces deux personnes sont Diderot et d’Alembert, dont l’ambition est de rassembler...
Science et philosophie sont-elles si différentes qu’elles peuvent se passer l’une de l’autre ? La science qui s’appuie sur la preuve se détourne-t-elle systématiquement de toute démarche philosophique parce que le contenu de celle-ci n’est pas expérimentable...
Le ressentiment est une souffrance dont on ne parvient pas à se débarrasser ; non pas que cette dernière soit causée par quelque chose d’insurmontable, mais parce que cette souffrance est sans cesse ressassée. Le ressentiment conduit en effet à une victimisation...
L’homme cherche avant tout, par réflexe dirons-nous, à éviter une chose, c'est-à-dire souffrir. Et pourtant, Nietzsche nous apprend que la souffrance et la jouissance sont de la même famille, que le plaisir et la peine sont des oscillations d’un seul...
Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’existentialisme devient un des courants de pensée dominant en France, dont l’épicentre se situe à Paris, plus précisément vers Saint-Germain des Prés. Un homme représente à lui seul le vent de liberté qui saisit...
Qu’est-ce que la sagesse ? Comment reconnaît-on qu’un homme est sage ou ne l’est pas ? La sagesse est-elle une science sur laquelle on puisse s’appuyer en matière d’apprentissage pour devenir un autre ? Ou s’agit-il d’un rapport à l’être, d’une conscience...
Chapitre précédent : Partie I - La justice, entre institution et valeur Il est plus facile de déterminer ce qui est injuste, que de donner une définition du juste. Tout le monde a ressenti au moins une fois au cours de son existence le sentiment d’injustice....
La Rennaissance marque un tournant philosophique vis à vis de la théologie moyenâgeuse. L'homme peu à peu est placé au centre de l'Univers et n'est plus considéré simplement comme une âme perdue dont seul Dieu en sera le sauveur. La Rennaissance à ses...
Chapitre précédent : Partie IV - Le débat entre justice naturelle et justice légale Hobbes fût très certainement le théoricien politique qui ouvrit la voie vers la pensée moderne, avec sa théorie sur le contrat social. Il change radicalement de perspective,...
Corps ou esprit ; esprit ou corps ; corps et esprit ? Guy de Maupassant fût au XIXème siècle un auteur qui su très habilement, dans un style à la fois fourni et clair, décrire les tourments secouant l’homme, jusqu’à ce que parfois il en devienne un naufragé....
Avec Le mythe de Sisyphe, L’Etranger, puis Caligula, Albert Camus signe une partie de son œuvre sur le thème de l’absurde. Mais qu’est-ce donc que l’absurde ? Camus nous répond que c’est le lot de la condition humaine. L’homme est en effet le seul vivant...
Leibniz fût un auteur du XVIIème siècle particulièrement fécond. On lui attribue une œuvre manuscrite d’environ deux cent mille pages, dont les sujets offrent une variété de connaissances très dense : mathématiques, physique, géologie, théologie. La métaphysique...
La philosophie n’est pas simplement un énoncé qui s’apprend. Il ne s’agit pas non plus d’une matière, comme l’histoire et la géographie par exemple, qui se livrerait exclusivement sous forme de faits ou de données. La philosophie dépasse l’information...
Est-il possible de s’interroger sur le sens de la vie ? N’est-ce pas là une absurdité que de se questionner sur l’existence dans sa globalité, alors que nous en sommes une des composante ? Chercher un sens à la vie, ou en mesurer la valeur, suppose de...
Le nihilisme fût l’un des grands combats que mena Nietzsche. Le philosophe ne comprenait pas que la vie pouvait se renier elle-même. Car le nihiliste est celui qui se maintient dans le scepticisme, avec certes beaucoup de lucidité, mais aussi en s’abandonnant....
« La maladie me libéra lentement : elle m’épargna toute rupture, toute démarche violente et choquante. […] La maladie me conféra du même coup le droit à un bouleversement complet de toutes mes habitudes : elle me permit, elle m’ordonna l’oubli ; elle...
L’homme est une conscience posée sur un corps animal. Il est capable de penser le monde, autrui, et lui-même. Il est conscient de soi, et cette conscience lui permet de mieux se connaître. Il agit également en conscience, en parlant, riant, pleurant,...
La religion et la philosophie sont par nature antinomiques. La première consiste à croire en une vérité alors que la seconde recommande la raison pour découvrir le vrai. Il n’est donc pas aisé d’être à la fois pratiquant de Dieu et s’inscrire par ailleurs...
« Avec un aussi monstrueux dessein de raboter toutes les aspérités et tous les angles de la vie, ne prenons-nous pas le plus court chemin pour transformer l'humanité en sable ? En sable ! Un sable fin, doux, rond, infini ! »(Aurore – Nietzsche). Nietzsche...
Chapitre précédent : Partie III - La loi Dans l’Antiquité, les sophistes déclaraient que la justice tient tout entière dans les déterminations que l’homme en fait, avec la loi. Ainsi, ils s’opposent à Platon qui, suivant sa logique idéaliste, considère...
Spinoza fût tout autant honni qu’admiré, emporté dans un déchaînement de passions ayant pour origine le contenu de son œuvre. La communauté juive dont il fût l’un des membres le rejeta cérémonieusement une fois que ses idées se révélèrent aux consciences...