Ai-je un corps ou le suis-je ? Dire que j’ai un corps, c’est le posséder en l’objectivant. Cela revient à distinguer ledit objet corporel et le sujet, d’un côté la substance pensante, comme le proposait Descartes, et de l’autre la substance étendue. Je...
La capacité morale est peut-être ce qu’il y a de plus égalitaire entre les hommes, avec la finitude, encore que la mort, même si elle nous concerne tous, frappe chacun différemment. Avec la morale, l’être humain se représente ce qui doit être et ainsi...
La conscience n’explique pas l’homme dans sa totalité. Il y a du mystère en chacun de nous, du secret que nous conservons sans en être le gardien. Cet inconnu produit-il des effets sur notre comportement, nous pousse-t-il à agir de telle façon et pas...
Laissons la technique et la science à la place qui doit être la leur, c’est-à-dire d’être au service de l’homme. En effet, reconnaissez-leur une valeur supérieure à tout le reste et c’est alors la déshumanisation qui se trouve au bout du chemin. L’automatisation...
Qu’est-ce qui caractérise l’homme entre tout ? Qu’est-ce qui fait que l’humain n’a rien de comparable avec tout le reste ? Jean Pic de la Mirandole, philosophie italien du XVème siècle, nous donne une explication dans son Discours sur la dignité de l’homme...
Aristote disait à propos de l’homme qu’il est un animal politique, ce qui signifie que la société précède toute existence humaine. Naturellement, l’homme serait un être social. Seul, il ne se suffirait pas à lui-même pour être déclaré humain. La cité...
Existe-t-il une nature humaine ? L’homme, on le sait, n’est pas un animal, parce que l’on ne naît pas homme, on le devient. La bête, elle, dès son premier cri, est ce qu’elle sera. La seule évolution qu’on peut lui prêter tient sur un plan physiologique....
Ce qu’il y a de particulièrement humain au monde sont les activités dites inutiles. Cette inutilité se distingue de tout ce qui concourt à la préservation de l’être. Est utile ce qui permet de se maintenir. Est utile ce qui n’est pas une fin en soi, c’est-à-dire...
Lors d’une Conférence donnée à des étudiants socialistes en 1894, Jean Jaurès fît part de ses réflexions à propos du sens de l’histoire. Pourquoi l’homme est-il devenu ce qu’il est ? Pourquoi l’humanité a-t-elle prise une direction, celle qu’on lui connaît...
L’amour n’est-il qu’une ruse de la Nature ? Ou alors est-il question d’un libre consentement, composé de raison et de passion et dont l’intelligence reste maître ? Schopenhauer pense que l’amour n’a absolument rien d’intellectuel, ni de spirituel. Nous...
Il est des questions philosophiques récurrentes, dans le temps et dans l’espace. A toute époque, dans toute culture, l’homme s’est interrogé sur ce qui le différencie du monde animal. Il y a bien la conscience, mais nous savons que certaines espèces animales...
L’homme s’interroge, se demande qui il est, et pourquoi il est. Ses interrogations ne sont pas exclusivement individualistes. Elles concernent également la société, la vie en collectivité. On appartient tous à un groupe, quel qu’il soit, inséré que nous...
Le sens commun est-il universel ? On serait tenté de le penser compte tenu du qualificatif. Mais pourquoi dit-on d’un sens qu’il est commun ? Sur un plan physiologique, l’on sait que les cinq sens concernent tous les hommes, nonobstant leur fonctionnement....
L’enfance rime avec innocence, mais l’enfant n’est pas toujours innocent. L’enfance s’accorde avec insouciance, mais l’enfant n’en a pas moins des devoirs. Quel est-il, cet être que l’on appelle enfant ? Il n’est pas comme nous, adultes que nous sommes,...
Parler c’est signifier, que la parole soit silencieuse ou non. Parler, c’est aussi faire exister. Les mots aident la conscience à viser ce qui est. Avec la parole, on sort du néant ce qui était hors du champ conscient l’instant d’avant. Sartre disait...
Lorsqu’un crime odieux est commis, son auteur est de suite considéré comme un être inhumain par la conscience collective. Celle-ci déchoit le criminel de son humanité. L’assassin n’est plus un homme, c’est une bête. Cette considération est surtout d’ordre...
La fidélité est affaire de volonté. Elle est un effort, un engagement à se souvenir, à ne pas oublier le passé pour l’avenir. Etre fidèle, c’est se constituer un roc que l’on transporte avec soi en toute occasion. Que ce roc puisse s’éroder quelque peu,...
Si l’homme est ce qu’il est, un être pensant, réflexif, ayant conscience du monde et de lui-même, capable de trouver des solutions face aux obstacles qui se présentent, en mesure même de se poser les questions qui le feront progresser, ayant la faculté...
L’Europe, avec ses frontières, est bien plus un espace géographique qu’un continent. L’Europe n’est pas non plus une nation. Elle est une somme d’Etats, et non un produit, voisins l’un de l’autre. Pourtant, il existe une civilisation européenne, fondée...
Un des préceptes chrétiens est d’aimer son prochain comme soi-même. Adam Smith, dans sa Théorie des sentiments moraux, renverse l’adage. Selon lui, il s’agit avant tout de s’aimer comme l’on aime son prochain. Pourquoi ce renversement ? Comme Rousseau,...
Il est pour certains penseurs un moteur qui conditionne le lien social : la soif de reconnaissance. Mais cette soif, pour être rassasiée, crée de l’inégalité. Il s’agit en effet d’être reconnu soi vis-à-vis d’autres, à leur détriment dirions-nous, mais...
Le pouvoir se rapporte au temps d’une façon singulière. Ce rapport en effet le constitue. Le pouvoir, c’est la possibilité au présent de faire, ou de ne pas faire, et donc de concerner l’avenir. Le pouvoir prend racine présentement, tout en existant à...
La solitude n’est pas l’isolement, ni l’inverse d’ailleurs. Ils sont cependant le fruit d’une même source : la conscience que peut avoir le sujet de lui-même et de sa place dans le monde. L’isolement est un fait, un constat physique. Isolé, je me démarque...
Texte écrit par Viviane le Brazidec "La connaissance est une ascèse. Elle exige constamment de travailler sur soi-même. Elle nécessite de pouvoir parler une langue que tout le monde comprenne et non pas un charabia scientifique". (M. Godelier, anthropologue)...
Le projet nous engage dans le réel, et cet engagement nous constitue. En se projetant, on se détermine, indépendamment du résultat envisagé. Le projet consiste à regarder devant, en définissant à un instant précis ce que l’on souhaite qu’un temps prochain...