Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chemins de la culture

Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous

Une histoire résumée de la philosophie occidentale - Partie 1 - La naissance de la philosophie occidentale et les Présocratiques

Histoire-philosophie-occidentale-Presocratiques.jpgL'histoire de la philosophie occidentale débute en Grèce, au cours des VIième et Vème siècles avant J-C, avec les Présocratiques. Le paysage intellectuel grec est à cette époque propice à la naissance de la pensée philosophique, suite à la découverte des mathématiques et de la démocratie. Toutes deux en effet favorisent le développement d'une réflexion libre, se détachant peu à peu du mythe et de la crainte des dieux, mais aussi s'affranchissant des puissants. Les abstractions mathématiques et le vote n'appartient en effet à personne, mais à tout le monde. Ils ont ce point commun quant à leur possession, mais s'opposent par contre au sujet de la vérité. Le raisonnement mathématique tend à démontrer ce qui est incontestable, tandis que la représentation démocratique cherche à concilier des opinions divergentes pour aboutir à un système de vie communautaire au service de tous, donc fondé sur le vrai. Les mathématiques et la démocratie prétendent à l'universel, mais chacun de façon diamétralement opposée. La démontrastion et la consultation citoyenne sont en effet indépendants l'un de l'autre, et cette indépendance est génératrice de conflit. La philosophie, en embrassant toutes les activités de l'esprit et en s'autorisant à proposer des modèles de vie en collectivité, une éthique, retient ce qui isolément ne s'accorde pas. Les grecs ont peut-être ainsi, pour dépasser l'antinomie, inventé la philosophie.

Les Présocratiques sont donc les premiers à s'engager dans des considérations philosophiques. Les plus célèbres sont Thalès, Pythagore, Xénophane, Héraclite, Parménide, ou encore Zénon d'Elée. Démocrite est également classé parmi les penseurs présocratiques, bien qu'il soit né après Socrate. Il ne s'agit pas d'un anachronisme, mais la reconnaissance d'une manière de penser similaire à celle pratiquée par les prédécesseurs de Socrate. En effet, il existe entre tous ces penseurs une ligne spirituelle commune : la recherche de la cause originelle du monde, en écartant toute explication mythique. Seule la raison doit permettre de comprendre le réel. Pour Thalès, l'eau est ainsi à l'origine de tout, alors que selon Pythagore, ce sont les nombres qui fondent le monde. Démocrite, quant à lui, s'inscrit dans un énoncé matérialiste, en substituant aux dieux les atomes et le vide. La pensée présocratique se cristallise donc sur une démarche intellectuelle qui converge vers la métaphysique. La nature est le principe premier et la raison, avec l'intuition, permet d'en saisir les fondements. Les Présocratiques théorisent sur la nature, alors que Socrate, centrera sa réflexion sur l'homme et son rapport au monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article