21 Septembre 2011
Texte écrit par Antoine Bouvier
Il existe un courage qui s'appelle le courage ontologique. L’'une des caractéristiques de ce courage c'est qu'il nécessite un centrage sur soi-même sans lequel nous nous sentirions vide. C’est pourquoi nous devons centrer nos engagements en nous-même, sinon aucun engagement ne pourrait être authentique...
Le courage n'est pas une vertu comme d'autres vertus personnelles telle l'amour, ou la fidélité. C’est la fondation qui est sous-jacente et qui donne leur réalité à toutes les autres vertus et valeurs personnelles. Sans courage, notre amour n'est que dépendance. Sans courage notre fidélité n'est que conformisme.
Chez l'être humain, le courage est nécessaire pour rendre l'être et le devenir possible.
Une affirmation de soi sans engagement est essentiel si le moi doit prendre une quelconque réalité. C'est la distinction entre les humains et le reste de la nature ; un grain devient blé par croissance automatique, aucun engagement n'est nécessaire. Le chaton devient chat sur la base de son patrimoine génétique. La nature et l'être s'identifient dans des créatures comme celle-là, mais un homme ou une femme ne deviennent que pleinement humains que par leur choix ou leur engagements. Les gens atteignent la plénitude et la dignité par la multitude de leurs décisions quotidiennes, et ces décisions demandent du courage. C’est pourquoi on peut parler de courage ontologique.