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Les chemins de la culture

Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous

L'espace et le temps...absolus ou vues de l'esprit ?

Espace-temps.jpgLe temps et l’espace sont-ils objectifs, c'est-à-dire compris dans chaque chose ? Ou s’agit-il de deux notions nées de l’interprétation humaine ? La première voie constitue la doctrine réaliste. Descartes s’y inscrit totalement, en considérant notamment que l’espace est matière, et ainsi qu’il n’existe aucun vide. Newton appartient également à la pensée réaliste, mais à la différence de Descartes, il ne considère pas l’espace comme une substance. Il s’agit pour lui, comme pour le temps, de cadres universels, indépendants de toute chose et de tout évènement. L’espace et le temps newtoniens sont absolus : le temps s’écoule de façon identique et continue sans aucun rapport avec quoique ce soit, et l’espace demeure toujours le même, infini. Puis vient Leibniz, qui contredit Descartes, en estimant que l’espace est une étendue, divisible, à l’inverse d’une substance caractérisée par l’unicité, donc indivisible. Et contre Newton, il considère que l’espace n’est pas absolu. A chaque instant, correspond un espace donné : l’espace est ainsi conditionné au temps. Sous-entendu, Leibniz ne peut concevoir que le temps et l’espace soit indépendants du monde, car sinon se pose une question délicate à propos de Dieu : pourquoi a-t-il créé à un instant donné et à un endroit précis ? Cette réflexion remet en cause le principe de raison suffisante auquel est attaché Leibniz, soit que toute chose existe parce qu’elle est la cause d’autre chose. L’espace et le temps ne peuvent donc qu’appartenir au monde, en tant qu’ordonnancement de ce que Dieu a créé, s’agissant selon la célèbre formule leibnizienne du « meilleur des mondes possibles » : « L’espace est l’ordre des coexistences possibles, comme le temps est l’ordre des successions possibles ».  L’espace permet ainsi la simultanéité des évènements, et le temps leur succession, car un homme par exemple ne peut être jeune et vieux à la fois. Leibniz, comme Kant, partage donc une vision idéalise de l’espace et du temps. Sauf que Kant va plus loin que Leibniz, en associant ces deux notions aux facultés interprétatives de l’être humain. La proposition kantienne conditionne ainsi l’espace et le temps à la perception humaine, donc leur retirent leur caractère absolu pour le remplacer par l’universalisme : tout homme ne peut échapper à une représentation du monde selon l’espace et le temps. Ce sont deux nécessités qui entrent dans le champ de la connaissance. L’espace et le temps, même s’il s’agit de construction singulière, servent à découvrir objectivement le monde. Ils sont d’une totale nécessité pour connaître, et ainsi Kant rejoint Newton quant au caractère absolu de l’espace et du temps. Puis viendra Einstein, et avec lui la théérie de la relativité…

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l espace et le temps
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